Née un 24 septembre  à Laval (53), Charlotte pratique l'activité théâtrale depuis 1997, en Mayenne puis en Région Parisienne.

Elle rencontre le spectacle vivant avec l'inauguration de la salle de spectacles de sa ville en 1991, à Changé, Les Ondines...elle a 9 ans et pense "c'est ça que je veux faire"...oui mais c'est quoi "ça" ? Petite, elle aime jouer avec ses frères, son jardin, le basket-ball, la poésie, les épinards, les fraises, l'odeur du gazon fraichement coupé, l'automne pour marcher dans les feuilles qui craquent...elle n'aime pas aller à l'école (sauf pour la poésie), le hand-ball (car le ballon est petit et la plupart du temps elle ne le voit pas arriver et casse ses lunettes), aller à la piscine, tomber de son vélo et atterrir dans les graviers qui restent coller aux genoux...

En 2001...arrivée à Paris, sac à dos, grain de folie, juste un peu de monnaie dans les poches qui fuient....elle a 18 ans.

En 2003, elle découvre le clown puis le conte avec Nathalie Bernard, au Théo Théâtre à Paris. Entre 2006 et 2010, elle anime des sorties culturelles destinées aux enfants avec l'association « De la suite dans les idées et cie » : des jeux de pistes, des visites dans les musées et des ateliers arts plastiques sur des thèmes variés (les antiquités égyptiennes au Louvre, le chocolat, le nouvel an chinois...). Elle intervient aussi comme conteuse, dans le rôle d'une Merveilleuse, dans la visite des passages couverts du Palais Royal. En 2008, avec Nathalie Bernard, elle conte pour la ville de Chantilly « La véritable histoire du Père Noël ».  En 2011, elle rejoint « Théâtre et musique » pour interpréter le rôle d'une jeune fille, Olympe, dans une comédie musicale baroque « Aimons sans cesse ».

Elle mûrit le projet d'un spectacle de contes pour enfants hospitalisés depuis de nombreuses années ; le projet « Les tabourets. Contes d'ici et d'ailleurs » est écrit en mars 2011 avec le soutien du programme Créavenir « Coup de Cœur » (Crédit Mutuel), du programme Envie d'agir du Ministère de la santé, de la jeunesse, des sports et de la vie associative des Yvelines, Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la ligue de l'enseignement de Paris.

Depuis juin 2012, elle est conteuse et comédienne pour l'office de tourisme de Versailles. Elle écrit et anime des visites contées et propose des ateliers contes (Musée de Poche, Office de tourisme de Versailles, Galerie de l'Hôtel des Affaires étrangères et de la Marine, Château de Monte-Cristo, Jardin d'acclimatation, Château de Versailles, Bibliothèques...). Elle est également conteuse pour la structure Les Petits Chats Vont au Musée et le Musée de la Poste et intervient régulièrement pour le Parcours Promenade Molière de la Comédie Française.

Charlotte est spécialisée dans la création et les interventions pour le très jeune public, les projets intergénérationnel tournés vers le souvenir et le travail de mémoire, les projets contes et patrimoine ainsi que pour les projets culture et santé et accessibilité.

Parcours formations artistiques

Pour le très jeune public, Charlotte s'est formée auprès d'Hélène Koempgen : "travailler avec le très jeune public" (spectacle vivant et univers muséal et patrimonial), Agnès Hollard : "premières paroles, raconter aux enfants de moins de 3 ans" et Ralph Nataf : "raconter aux enfants de 1 à 5 ans", "les comptines en français et en langues étrangères".

Pour les projets culture et santé, elle a suivi la formation du Dr. Pierre Lafforgue, pédopsychiatre, autour des ateliers contes thérapeutiques, le stage d'Anna Angelopoulos, psychanalyste et spécialiste du conte : "raconter pour soigner" et celui de Myriam Revial, responsable culture à l'hôpital à Garches : "Médiation littéraire dans les lieux de santé". Elle a effectué une mission de deux mois avec Myriam Revial à l'hôpital de Garches comme chargée d'actions culturelles pour la mise en œuvre d'une exposition et d'ateliers avec Natali Fortier, auteure illustratrice sculptrice et la réflexion sur des actions (clown à l'hôpital, contes...).

Elle a également suivi l'atelier théâtre de Colette Roumanoff pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.

Elle intervient régulièrement au sein du service gastro-entérologie de l'hôpital Necker enfants malades depuis févier 2016 auprès de l'éducatrice de jeunes enfants Isabelle Martinez.


Pour l'intergénérationnel, Charlotte a créé et développé un projet pendant 3 ans autour de l'écriture pour les personnes âgées du centre de gérontologie Les Abondances en lien avec le concours de dessins de l'association Initiatives et Changement.

Depuis 2015, elle se forme à la langue des signes française : stage Conte et Langue des Signes Française avec la  Compagnie Rayon d'écrits, ateliers Langue des Signes Française des bébés avec Sandra Zabirka (Association La Parole à portée de mains) et apprentissage de la LSF chez International Visual Theatre (IVT).
 

Elle a également suivi les formations suivantes :
- Cycle de cours sur le théâtre au 17e et 18e siècle à la Sorbonne

- Atelier de Muriel Bloch à la BNF : contes et actions culturelles

- Maison de la poésie de Saint-Quentin-en-Yvelines : développement de projets culturels, restitution des projets scolaires et proposition d'une programmation pour un festival jeunesse de poésie

- Maison du Geste et de l'Image : les arts de la marionnette et l'espace urbain

- Ecole du Louvre : auditeur pour le cours d'histoire générale de l'art, atelier "filmer une œuvre d'art", atelier "construire une exposition"

- Animer un atelier théâtre avec Françoise Kovacic et Claudine Lengert - FSCF

- Premières expériences littéraires le plaisir des mots, L'agence quand les livres relient

- Théâtre, clown, conte, lecture avec Nathalie Bernard - Théo Théâtre / Théâtre avec Virginie Fouchault et Patrick Sueur– Théâtre Jean Macé & USL Théâtre Laval

Pour en savoir plus : CV Général Charlotte

 

 

© Créé avec Wix.com
 

  • Facebook Social Icon